Blog

La respiration, une solution à vos problèmes de stress

Le travail vous fatigue ? Les bêtises de vos enfants vous insupportent ? Votre maison est un vrai chantier ? Il existe seulement une solution à vos problèmes : déstressez ! Pour mieux gérer votre stress, il n’y a rien de plus simple que de faire un focus sur votre respiration. Les bienfaits des exercices respiratoires sont d’ailleurs prouvés scientifiquement.

Les intérêts de faire des exercices de respiration

La respiration est sans doute le meilleur exercice pour vous aider à vous détendre et à recharger vos batteries. C’est l’outil anti-stress de base. Et ce n’est pas tout ! Elle est disponible à tout moment. Peu importe les raisons qui pourraient vous amener à ne plus tenir debout ! La respiration est un excellent moyen pour vous aider à regagner toute votre énergie. En effet, l’amplitude des mouvements exerce un massage des organes abdominaux et favorise la détente neuromusculaire ainsi que l’oxygénation du cerveau. Libérez-vous de toutes vos angoisses et pensée négatives grâce aux exercices de respiration. Ils vous seront d’une très grande aide pour vous accompagner dans la gestion de vos émotions.

Astuces pour vous aider dans vos exercices

Il existe plusieurs manières de respirer, mais comment bien faire ? Vous avez le choix entre plusieurs sortes d’exercices respiratoires.

Respiration abdominale pour chasser vos angoisses

Cet exercice est très relaxant dans la mesure où il permet de soulager la fatigue. Il élimine par la même occasion les déchets toxiques. Faire un exercice de respiration abdominale est très simple :

  • Vous devez poser vos mains sur le ventre de manière à bien sentir le va et vient de votre respiration
  • Inspirez ensuite par le nez en gonflant votre ventre. En inspirant, vous pouvez vous mettre dans l’idée que vous êtes en train de vous remplir d’oxygène, d’air pur ou même d’energie positive
  • Expirez lentement par la bouche en rentrant votre ventre de façon progressive. Pendant votre expiration, tachez de vider l’air de vos poumons comme si vous étiez en train de vous vider de toutes vos pensées négatives.
  • Puis refaites ces mêmes exercices, car plus la respiration est longue, plus la détente sera meilleure

La respiration thoracique pour libérer votre poitrine

Cet exercice de respiration favorise la libération de vos émotions. Cela est occasionné par l’ouverture de votre cage thoracique. Cet exercice est excellent pour les personnes tendues et qui ont des sensations de poids au niveau de la poitrine.

A lire aussi :  Comment accompagner un enfant victime d’un viol ?

Pour le faire, vous devez être debout avec la tête et le dos bien droit. Inspirez lentement par le nez en écartant vos bars vers l’extérieur. Gardez l’air un moment dans vos poumons. Enfin, expirez par la bouche en ramenant vos bras. Recommencez cet exercice au moins trois fois avant de penser à relâcher vos bras.