Santé des personnes âgées, seniors

Calculez votre GIR (degré d’autonomie)

Arrivé à un certain âge, on perd souvent notre sens de l’autonomie, indépendamment de notre volonté. C’est pour cela que nombreuses associations et organismes ont été mis en place pour aider les personnes âgées dans le besoin. Pour définir le niveau d’autonomie mentale ou physique, on procède à un calcul du GIR.

GIR, quèsaco ?

Le GIR correspond au degré d’autonomie d’une personne âgée. Cet indicateur permet de connaitre les capacités de cette personne à vivre son quotidien, que ce soit dans la réalisation de ses tâches ménagères ou à ses déplacements, ses actes et activités utiles. Mais cela reflète également ses capacités cognitives. En fonction de son état et de son degré d’autonomie, on peut en déduire si elle a besoin d’une aide de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) ou non. À noter que certaines personnes peuvent être victimes des fonctions mentales gravement altérées.

Normalement, un groupe ISO médico-social se charge d’évaluer la personne âgée pour voir sa dépendance. C’est à elle de définir son état. Toutefois, il faut savoir que ce n’est pas un classement fixe et figé. Il se peut que la personne se développe à la suite de ses aides ou de son traitement. Ainsi, son classement se voit donc variable.

Pour demander à avoir une aide en autonomie, il suffit de se présenter auprès de l’établissement. Si certains cas s’améliorent, d’autres ne le sont pas, et cela permet d’allouer des aides plus conséquentes à la personne, que ce soit pour le montant ou les ressources.

Comment se fait le calcul de votre GIR ?

C’est une équipe médicale, comme celle de l’EHPAD, qui se charge de faire l’évaluation du GIR d’une personne. Mais un simulateur en ligne est aussi un moyen de connaître son GIR, en fonction de sa propre activité.

Les différentes grilles d’AGGIR

L’évaluation se fait à partir de la grille d’AGGIR. Qu’est ce que la grille AGGIR? Sur des groupes de 1 à 6, qui permet de savoir si une personne a vraiment besoin d’une aide ou non. Elle évalue la cohérence, l’orientation, la toilette, l’habillage, l’alimentation, l’élimination, le transfert et le déplacement. Chacun de ces critères va permettre de déterminer une forme d’aide personnalisée.

L’éligibilité à l’APA

Il faut savoir que toutes les personnes âgées ne sont pas éligibles à l’APA. En effet, certains possèdent encore de bonnes capacités motrices, ne nécessitant aucune aide pour son quotidien.

A lire aussi :  Comment fonctionne une résidence senior ?

Les personnes classées dans le GIR 1 à GIR 4 sont éligibles à l’APA. Elles ont souvent des problèmes mentaux et de perte de mobilité, les empêchant de réaliser leur tâche quotidienne à leur guise : l’habillage, se lever, faire des repas, aller aux toilettes pour une personne en fauteuil, faire son bain, etc. Une personne GIR 4 peut néanmoins se déplacer de lui-même, mais a du mal à réaliser certaines fonctions, d’où la nécessité d’une aide de vie partiellement.

Les personnes qui sont classées dans le GIR 5 et 6 ne sont pas éligibles à l’APA. En effet, elles ont gardé leur capacité mentale et motrice, mais peuvent juste se fatiguer plus rapidement avec leur âge avancé.  Elles ont juste besoin d’une aide ponctuelle à leur domicile avec le ménage intérieur, les courses et la cuisine.