Psychologie

Conseil pour faire le dernier adieu d’un proche décédé

Que vous ayez eu amplement le temps de vous préparer ou que les circonstances ne l’aient pas permis, dire au revoir à un être cher qui est mort n’est jamais facile. Face à ce moment déchirant, concentrez-vous sur l’expression de l’amour et la réassurance. Si vous vous inquiétez de la « bonne » façon de dire adieu, il n’y a pas de réponse unique. Dire au revoir à un être cher devrait être une expérience significative pour vous et surtout pour votre ami ou votre parent.

Dire adieu à un être cher : par où commencer ?

Faire le dernier adieu à un proche n’est pas du tout facile. Vous pouvez être aussi frustré que dépassé en ne savant pas que faire ? Par où commencer ? En général, commencer par les préparatifs des funérailles est une bonne idée, mais cela requiert une grande organisation. Vous vous demandez peut-être comment préparer ses obsèques ? La meilleure solution est de contacter une agence qui s’occupe de ce domaine. Elle assure tous les détails de préparation et vous pouvez rester tranquille et faire autre choses.

Rassurez-vous.

Au lieu de vous disputer sur l’état de votre proche, rassurez-le sur le fait que vous êtes là avec lui et que vous l’aimez. S’ils parlent de la mort, demandez-leur de vous dire ce qu’ils ressentent et rassurez-les sur leurs éventuelles inquiétudes. S’ils s’inquiètent de ce qui arrivera à ceux qu’ils aiment après leur mort, rassurez votre proche en lui disant que tout ira bien. S’ils s’inquiètent de la discorde familiale, dites-leur que tout ira bien, même si vous avez des doutes. L’objectif dans ces moments-là est d’apporter du réconfort à votre proche dans les dernières semaines, les derniers jours et les dernières heures.

Rédigez un court éloge funèbre

Envisagez d’écrire et de faire un éloge funèbre pour honorer la vie de votre proche. Vous pouvez consulter en ligne de courts exemples d’éloges funèbres qui vous donneront une idée de ce que vous devez faire pour commencer. Faites-le pour votre proche et utilisez-le comme une occasion d’exprimer votre amour, votre appréciation, ou même de dire des choses que vous n’avez pas eu le temps de partager. Ou bien si vous préférez traiter cette lettre comme un dernier message à votre proche, vous pouvez la placer dans un ballon et la lâcher. Vous pouvez également la mettre sous enveloppe et la conserver pour la relire plus tard, peut-être à l’occasion de l’anniversaire de la mort de votre proche.

A lire aussi :  Calculez votre GIR (degré d'autonomie)

Chantez une chanson

Si vous êtes assez courageux, vous pouvez demander à chanter une chanson spéciale lors de l’exposition ou de l’enterrement. Envisagez de chanter une chanson traditionnelle pour les funérailles ou le deuil, ou une chanson originale que vous avez composée en l’honneur de votre proche. Il existe des milliers de chansons qui évoquent une vie bien vécue, la mort et le deuil, la disparition d’une personne ou simplement ce que l’amour signifie pour vous. Vous pouvez chanter une chanson qui vous est personnelle, à vous et à votre proche, ou une chanson funéraire touchante et populaire.