Blog

Comment souscrire votre enfant à une assurance scolaire?

Plusieurs établissements réclament aux parents la souscription à une assurance scolaire pour garantir la protection de leurs enfants. Bien que cette assurance ne soit obligatoire, il faut tout de même réaliser qu’elle ne manque pas d’intérêt. La procédure de sa souscription reste par ailleurs une formalité très simple.

Assurance scolaire : comment y souscrire ?

Faire adhérer son enfant à une assurance scolaire pour le protéger est une procédure très simple. En effet, vous pouvez souscrire à cette assurance en vous tournant vers une mutuelle en ligne. Il est également possible de recourir à une association de parents d’élèves ou à un établissement d’enseignement privé. Ces derniers offrent des contrats collectifs à faible tarif.

La souscription auprès d’une mutuelle en ligne

Le choix d’une mutuelle en ligne s’avère particulièrement bénéfique et intéressant pour souscrire votre enfant à une assurance scolaire. En effet, ce genre d’institut de prévoyance offre souvent des formules assez complètes et larges. Une mutuelle en ligne peut vous faire bénéficier d’une assurance complémentaire santé.

Au mieux, ce type d’organisme vous propose de véritables contrats d’assurance avec des garanties assez avantageuses. Celles-ci incluent généralement la garantie en responsabilité civile et la protection individuelle de l’enfant contre les blessures corporelles ou le vol.

Les garanties d’une mutuelle en ligne peuvent s’étendre même au-delà du cadre scolaire. Souscrivez à une assurance scolaire pour protéger vos enfants. Ainsi, ils seront couverts à l’école, lors de leur trajet et aussi pendant leurs diverses activités extrascolaires.

De toute évidence, le net comporte de nombreuses offres d’assurance scolaire. Il importe donc de procéder à une bonne comparaison avant d’adhérer à une formule.

La souscription auprès de l’établissement scolaire

Nombreux sont les établissements scolaires privés qui proposent des formules standardisées d’assurance scolaire. Ils négocient généralement avec plusieurs assureurs pour offrir aux parents d’élèves des contrats bien adaptés.

Si votre enfant est inscrit dans l’un de ces établissements, il est bien plus intéressant de faire recours à leurs formules pour son assurance scolaire. Cesdits établissements proposent même des contrats de groupe qui reviennent relativement moins cher qu’un contrat individuel.

L’adhésion à l’assurance scolaire au sein d’un établissement se fait sur une demande adressée au secrétariat, idéalement lors de l’inscription de l’enfant. Il est toutefois possible de le faire à n’importe quel autre moment.

A lire aussi :  Comment faire pour reconstruire son couple après une longue dispute ?

La souscription auprès d’une association de parents d’élèves

Il y a plusieurs associations de parents d’élèves qui offrent également des contrats de groupe. Ils signent des partenariats avec les assureurs. C’est le cas de la FCE (Fédération des conseils de parents d’élèves) qui travaille par exemple avec la MAE. Il y a aussi la PEEP (Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public) qui est en partenariat avec la MMA.

Les associations de parents d’élèves négocient souvent des tarifs préférentiels et abordables en matière d’assurance scolaire. Ils peuvent offrir des formules assez intéressantes, accompagnées de bonnes garanties. Pour souscrire votre enfant à ce type d’assurance, il suffit de vous adresser à l’uns d’entre eux.

Quel est le coût d’une assurance scolaire ?

En fonction du niveau de garanties souscrites, une assurance scolaire peut coûter entre 10 et 40 € par an. Il importe surtout de noter que le niveau d’études n’influence pas cette tarification.